Un week end sur les bords du Saint Laurent
Nous avons profité de ce lundi férié pour prendre la direction de Tadoussac, un petit village très touristique au nord de Québec, sur les bords du fleuve St Laurent, à l'embouchure du Fjord du Saguenay. Le village de Tadoussac est réputé internationalement pour l'observation des baleines. Sa baie est reconnue également comme l'une des plus belle au monde !
C'est avec Julie (ma collègue) et Vincent (son copain), que nous partons en excursion là-bas, à environ 6h30 de route de Montréal, dans le but d'observer des baleines ! Nous sommes comme 4 gamins excités à l'idée de voir ces gros mammifères !
Le soleil était au rendez vous, tout au long du week end. Nous avons fait des arrêts sur la route pour admirer les beaux paysages et visiter de petites îles et villages.
Nous avions réservé un camping dans une petite bourgade au nord de Tadoussac, aux Bergeronnes. Nous logions dans un chalet en bois, face au fleuve St Laurent, d'où nous avions un superbe point de vue. Nous avons même eu la chance d'admirer des jets d'eau de baleines et des dos de bélugas à la surface de l'eau !!!
On oubliera juste le moment où j'ai failli tomber dans le fleuve, à une température de 4°C, car j'ai voulu m'approcher trop près de l'eau, sur les rochers glissants. Par deux reprises j'ai glissé, heureusement Sylvain était là pour me relever sinon je serais probablement morte noyée à l'heure qu'il est !!!
Le dimanche matin nous avions prévu une ballade de 3 heures à bord d'un zodiac pour pouvoir observer les baleines. La saison la plus propice pour les observer s'étale de juin à septembre. Nous avions donc un peu d'avance mais nous avons eu la chance de voir plus d'une dizaine de Bélugas ainsi qu'un petit rorqual (petit par son nom, car long de 8 à 10 mètres). Par respect des baleines, les compagnies d'observation de baleines ne doivent pas s'approcher trop longtemps ni trop près d'elles. Mais nous avons quand même pu les approcher avec le zodiac à près de 10 mètres. C'était déjà très impressionnant !!!!!!!!!
En après-midi nous avons trouvé des sentiers pour une petite randonnée avec de magnifiques vues sur le Fjord du Saguenay.
Le soir au chalet, c'était Barbecue ! Sylvain étant un grand fan du barbeuc, on ne pouvait y échapper.
C'est avec nostalgie que nous quittons notre petit camping et nos belles baleines pour revenir à notre routine montréalaise...